Comment tirer profit de Twitter en B2B ?

Comment tirer profit twitter B2B ?, réseaux sociaux professionnels, reseaux sociaux pro

On constate que la majorité des entreprises utilisent les médias sociaux pour toucher les consommateurs quand leur marché est en BtoC.
Malheureusement, il n’est pas toujours évident et possible d’adapter les mêmes stratégies marketing en BtoB soit d’entreprise à entreprise.
Les professionnels sont souvent septiques quant à l’utilisation de Twitter, pourtant voici quelques exemples et conseils à intégrer dans ses futures actions marketing.

Source : printmediacentr.com

Veille sur votre image

Vous pouvez surveiller les avis et opinions sur vos produits, votre marque et sur vos compétiteurs grâce aux mots-clés. Le monitoring peut vous aider à voir les opportunités de liens à acheter ou bien les contenus que vous pourriez aborder sur votre blog d’entreprise. Vous pouvez aussi voir les opinions des gens et comprendre comment ils se rapportent à vos produits et à votre entreprise.

Si vous prenez par exemple l’entreprise de télécommunications d’Allstream et que vous tapez son nom dans Twitter, vous vous rendrez compte que plusieurs résultats sont visibles. D’une part l’entreprise tweet de l’actualité sur ses produits ou sur la firme grâce à son compte Twitter mais vous constatez que ses informations sont également reprises par des acteurs plus ou moins importants du secteur permettant d’étendre très largement son information et toucher plus de monde.

Les listes Twitter

C’est l’outil le plus important pour un analyste marketing spécialisé en BtoB car il permet d’optimiser la communication sur Twitter.
Une entreprise qui possède par exemple un grand nombre de contacts peut les répartir dans différentes listes qui peuvent être publiques ou privées.
Dans les privées, vous pouvez classer les profils Twitter de vos clients afin de ne pas les rendre visibles aux yeux de tous.
Afin d’assurer une bonne gestion de vos listes, vous pouvez utiliser des outils tels que TweetDeck, Co Tweet ou bien encore Hootsuite.

Analyse des clients

Les outils comme Twitter vous aident à entretenir le dialogue avec vos clients et à les diriger vers votre site web. Il faut le voir comme un moyen de communication supplémentaire allant en complément de vos newsletters et de vos campagnes de emailing par exemple.

Depuis quelques années, on voit naître de plus en plus de sites permettant d’analyser les flux de visites sur votre site. Ces derniers permettent aussi d’analyser comment et pourquoi les prospects viennent surfer sur vos pages web. Le plus connu et surtout gratuit est Google Analytics qui fournit beaucoup d’informations, et ceci, juste en créant une adresse Gmail.

Enfin, il est nécessaire de garder un flux d’actualités constant et surtout de garder un œil sur les différentes statistiques concernant les profils de vos visiteurs afin d’adapter constamment votre communication et vos services et produits à leurs besoins.

Articles relatifs